Services à la personne

SOMMAIRE

Cantine scolaire municipale
Faire garder ses enfants
Coordonnées utiles
Services "Minibus"
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Assistante sociale
Maison des Services (Bischwiller)
Agence Nationale des Services à la personne

 


Cantine scolaire municipale :

Consultez les menus de la cantine scolaire municipale du 8 mai au 4 juin 2017 et du 5 juin au 2 juillet 2017.

La commune met en place une cantine scolaire pour la rentrée scolaire 2017/2018. Cette cantine fonctionne pendant la pause méridienne pour les enfants du groupe scolaire Louise Weiss.
Pour tout renseignement et inscription, contactez la Mairie (03-88-96-21-09 ou par courriel).
Date limite d’inscription : mardi 4 juillet.

Téléchargez les différents documents : descriptif, fiche d'inscription, autorisation de diffusion d'images, attestation d'assurance, fiche sanitairetalon-réponse, règlement intérieur.

 

Faire garder ses enfants :

  • Liste des assistantes maternelles : disponible en Mairie ou consultable sur le site du Conseil Général du Bas-Rhin (données actualisées chaque semaine, possibilité de chercher par village ou communauté de communes)
  • Centre périscolaire de Kilstett
  • Micro-crèche "Mes 1ers Copains"
    Plus de renseignements : Laetitia Keller et Thierry Anziano (Responsables de la Micro-crèche)
    1 Impasse du Rail 67840 KILSTETT - Tel : 09.84.02.42.42  ou 06.60.28.54.94

  • Relais Assistantes Maternelles Parents (RAM-P) du Pays Rhénan

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s – Parents (RAM-P) est un service de la Communauté de Communes du Pays Rhénan. Créé en 2008 avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, il s’adresse aux parents employeurs, futurs parents et assistantes maternelles des 18 communes qui composent la Communauté de communes du Pays Rhénan.
Implanté à Herrlisheim dans des locaux qui lui sont spécifiquement dédiés, le RAM-P est un service gratuit d’information, d’animation et de rencontre.

Le RAM-P est un lieu d’information
Il a pour principaux objectifs :
→ D’informer les futurs parents sur l’offre d’accueil sur le territoire tant individuelle que collective (assistant(e)s maternel(le)s, crèches…)
→ De recenser les places disponibles chez les assistantes maternelles et de rapprocher l’offre et la demande
→ D’apporter une information de premier niveau sur les droits et les devoirs de chacun dans le cadre du contrat signé entre un parent employeur et une assistante maternelle.
→ De soutenir les assistantes maternelles dans leur rôle de professionnelles de la petite enfance.
→ D’apporter une information à tous les candidats à l’agrément ou désirant s’orienter vers des métiers de la petite enfance.

Le relais est aussi un lieu de rencontre.
- Des ateliers d’éveil
A raison de 3 fois par semaine, les mardi, jeudi et vendredi matin de 9h à 11h30, les assistantes maternelles et les parents sont invités à prendre part aux ateliers d'éveil qui ont lieu dans les locaux du relais.
Diverses activités sont proposées en direction des enfants de 0 à 3 ans : peinture, collage, jeux de société, bac à graines, parcours de motricité, ballons, jeux éducatifs... Ces ateliers favorisent la socialisation des jeunes enfants et permettent une approche en douceur de la collectivité. Les parents et assistantes maternelles profitent de ce temps pour jouer avec les enfants et faire de nouvelles rencontres.Inscription obligatoire.
- Un Café Parent-Amats
Le vendredi de 14h à 17h30, le relais propose aux assistantes maternelles et aux parents, accompagnés des enfants de 0 à 6 ans, un temps convivial autour d’un café. Ce moment doit permettre à tous de « se pauser » avant le week-end. Aucune activité spécifique n’est organisée mais les enfants profitent de la structure pour jouer et rencontrer leurs pairs.Sans inscription.
- Les Sorties-visites : Tantôt sportives (atelier baby gym…), tantôt culturelles (Médiathèque) voire «nature» (Forêt), elles s’inscrivent en complémentarité des ateliers d’éveil et permettent aux enfants et aux adultes de découvrir d’autres lieux et d’autres activités.
Inscription obligatoire
- Soirées-rencontres : Conférences et réunions en direction des assistantes maternelles, à raison d’une fois par mois, dont la thématique est choisie en fonction des besoins recensés par l’animatrice du Relais avec la participation de professionnels spécialistes des questions abordées.

Le programme d’activités est téléchargeable, il est aussi disponible sur simple demande au RAM-P (03 88 68 01 11 ou ram@cc-paysrhenan.fr).
Télécharger le programme d'animations de septembre à décembre2016.

Permanence téléphonique : Lundi de 13h30 à 17h30,
Permanence au Relais : consulter les horaires
Ateliers d’éveil (sur inscription) : mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h30
Café Parents/Amats : vendredi de 14h à 17h30
Permanence Téléphonique : Lundi de 14h à 17h
Accueils sur RV : mardi de 14h à 17h – Mercredi de 10h à 12h -  Jeudi de 17h30 à 19h30
Permanences : Mardi et vendredi le matin – Jeudi toute la journée.
Permanences délocalisées :  à Sessenheim, Kilstett, Roeschwoog, Soufflenheim sur RV
Plus d'information : brochure de présentation ou plaquette d'information

Relais Assistantes Maternelles - Parents (RAM-P)
5 rue d'Offendorf 67850 HERRLISHEIM
03.88.68.01.11
ram@cc-paysrhenan.fr
Responsable : Sandra Strasser (Educatrice de Jeunes enfants).
Animatrice : Marie-Claude Landré (Educatrice de jeunes enfants)

 

  • Multi-accueil ALEF du Pays Rhénan

Créé en septembre 2008, le multi-accueil de la Communauté de Communes du Pays Rhénan est destiné aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans et est situé dans la commune de Drusenheim. Il a une capacité d’accueil de 56 places et accueille principalement des enfants provenant de la Communauté de Communes du Pays Rhénan.
Sont admis en priorité les enfants dont les parents connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d'insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA.
Actuellement et depuis son ouverture, le multi accueil est géré par l’Association familiale de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF) dont le siège social est situé à Wiwersheim.

Missions
Les responsabilités principales de la structure sont de favoriser le bien-être de l’enfant et de permettre aux familles de concilier vie professionnelle et vie familiale tout en ayant la possibilité d’échanger, de partager, de rencontrer d’autres familles.
L’équipe a pour mission quotidienne d’accompagner l’enfant dans son développement, de l’inscrire petit à petit dans la collectivité et d’être disponible pour les familles.
Composition de l’équipe Professionnelle : 1 directrice infirmière puéricultrice : Marie Géhin, 2 éducatrices de jeunes enfants dont 1 adjointe, 7 auxiliaires de puériculture, 7 animatrices, 1 secrétaire, 1 pédiatre référent, 1 psychologue référent, 2 personnels de service, 1 cuisinier
Le bâtiment comporte, entre autre, 4 salles de vies, des dortoirs, des salles de bains, un grand couloir, une grande et une petite cour, un local poussette et des locaux techniques. Une visite est organisée mensuellement (date affichée dans le sas d’entrée)

Les tarifs
Les tarifs sont en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge et du régime des familles.
Etant une crèche subventionnée par la CAF, il est possible de faire une simulation sur le site : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant
Ce tarif comprend tout (pas de frais de repas en sus par exemple) et est revu annuellement ou à chaque changement de situation familiale.
La pré inscription se fait par mail de préférence, et toujours par écrit.
Des admissions en cours d’année sont possibles dès qu’une place se libère.
La période la plus favorable est le rentrée de septembre car de nombreux enfants partent à l’école et débloquent des places.
Plusieurs possibilités de contrats sont proposées.
Merci de prendre contact avec la direction pour plus de renseignements.

Les repas
Ils sont élaborés sur place par un cuisinier qui applique les règles diététiques en vigueur.
Il utilise  régulièrement des produits issus de cultures biologiques.
Le cuisinier vient régulièrement à la rencontre des enfants pour mieux les accompagner et valoriser le temps du repas qui n’implique pas que le fait de se nourrir. Il est également un partenaire essentiel lors des temps festifs ou de la semaine du goût par exemple.

L’animation
Les activités ont avant tout pour objectif de procurer plaisir et bien être aux enfants. Les apprentissages qui en découlent sont le fruit des expériences que vit l’enfant à travers les jeux.
L’équipe travaille en général autour d’un thème ou d’un événement festif et propose de l’éveil corporel et moteur, des jeux symboliques, des bricolages, des sorties tout au long de l’année. Les groupes des grands font aussi de nombreuses promenades

Multi-accueil ALEF du Pays Rhénan
2 rue du Général de Gaulle
67410  Drusenheim  
03.88.06.01.11
Email : multiaccueil.drusenheim@alef.asso.fr

Horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Période de fermeture : 1 semaine à Noël, 1 semaine en Avril et 3 semaines en été, 1 pont et 2 après midi de fermetures pédagogiques.

  • Garde ponctuelle (baby-sitting) : La Plate-Forme Petite Enfance

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant : crèche, halte-garderie, assistante maternelle, périscolaire ?
Quel mode de garde choisir et quel en est le coût ?
Où s'adresser pour les modalités ?
Quels sont vos droits ?
Quelles démarches devez-vous faire ?

La Plate-forme Petite Enfance est là pour répondre à vos questions ou pour vous aider à trouver des solutions à vos problèmes de garde. Son rôle est aussi de faciliter les rencontres entre les familles et les assistantes maternelles et de vous aider dans vos démarches administratives (voir brochure)

La Plate Forme Petite Enfance est un service proposé par les communautés de communes de la Communauté de Communes de la Basse Zorn, de la Communauté de Communes de la Région de Brumath et de la Communauté de Communes Gambsheim-Kilstett.
Elle proposera aux familles et aux assistantes maternelles des permanences  sur rendez- vous :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi à la communauté de communes de la Basse Zorn à Hoerdt (34 rue de la Wantzenau)
Le lundi, mardi et vendredi matin dans la maison Kleinmann au 13 place Geoffroy Velten à Brumath (situé après le Norma au centre ville)
Le 1er et le 3ème jeudi matin du mois (hors vacances scolaires) dans l'immeuble "Garonne" au 24 rue des Charpentiers à Gambsheim.

Pour des gardes occasionnelles ou des sorties d'écoles, un service de baby-sitter a été mis en place.

Des soirées d'informations sont également organisées où les thèmes abordés concernent la petite enfance ou la profession d'assistante maternelle.
Chaque semaine, des activités sont organisées sur différentes communes du secteur pour les enfants accompagnés par leurs parents ou par l'assistante maternelle. Elles sont proposées aux enfants de moins de 3 ans pour favoriser la socialisation et l'autonomie de l'enfant.

Contact :
Plate-forme Petite Enfance
34, rue de la Wantzenau BP 24 67728 Hoerdt
03-90-64-25-64  marie-france-dufils@cc-basse-zorn.fr


Coordonnées utiles :

Communauté de Communes Gambsheim-Kilstett :

Communauté de Communes de la Basse-Zorn :

  • Crèche "Les Lutins", accueil périscolaire et Centre de Loisirs de Hoerdt : 03-88-68-20-57
  • Périscolaire et Centre de Loisirs de Weyersheim : 03-88-68-17-83
  • Halte-garderie et accueil périscolaire de Weitbruch : 03-88-72-14-77

Communauté de Communes de la Région de Brumath :

  • Crèche "Les Abeilles" : 03-88-51-98-06
  • Crèche privée : 06-85-08-08-51
  • Halte-jeu "La Schtroumpferie" : 03-88-51-00-95
  • Garderie périscolaire (Brumath, Bernolsheim, Rottelsheim et Kriegsheim) : 03-90-29-13-29
  • Garderie périscolaire (Donnenheim, Bilwisheim, Mittelschaeffosheim et Olwisheim) : 03-88-68-02-81
  • Centre de Loisirs de Brumath : 03-88-68-02-81
  • ABAMA (Association Brumathoise des Assistantes Maternelles Agréées) : 03-88-69-27-83

Services "Minibus"

L'acquisition d'un véhicule de transport en commun de 9 places a été décidée pour plusieurs missions :

  • Service de navette avec chauffeur vers les commerces
    Ce service est destiné aux personnes n'ayant pas la possibilité de faire leurs courses par leurs propres moyens dans les communes voisines. Le coût du transport aller-retour est fixé à 1 €. Pour plus de renseignements sur les conditions et les jours de desserte contacter la Mairie.
  • Sorties culturelles et récréatives
    Des sorties sont organisées pour les aînés : activités culturelles et récréatives. Le prix du ticket est fixé à 1 € par personne (par tranche de 10 km). Les sorties sont annoncées par voie d'affichage et dans la rubrique "Actualités" du site. Les inscriptions ont lieu à la Mairie.
  • Faciliter la mobilité des associations  (renseignements en Mairie)


Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Contact : Le Président Gabriel Muller, Maire ou la responsable Francine Hummel, Adjointe au Maire.

Assistante sociale

L’assistante sociale du secteur de Kilstett, Mme Valérie Lieb, assure une permanence les 2ème et 4ème jeudis du mois de 9h à 11h30 à Gambsheim (24 rue des charpentiers, immeuble à l'angle de la rue de la Dordogne, tél. 03 88 37 32 78). Il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du Centre Médico-Social de Bischwiller au 03 68 33 83 50).

Maison des Services (Bischwiller)

Contact : Maison des Services de Bischwiller
48, rue Clemenceau 67240 Bischwiller
03-88-53-73-73 mds@bischwiller.com
le site de la Maison des Services

Pour faciliter les démarches administratives des usagers, la Maison des Services de Bischwiller regroupe de nombreuses structures (centre médico-social, mission locale, ABRAPA, permanences de la CAF, de la CRAV, association ACCORD, association CRESUS, commission médicale primaire d’Haguenau, avocat, conciliateur de justice,...).

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Retrouver tous les horaires des permanences des services proposés sur le site de la Maison des Services.

Agence Nationale des Services à la personne

Consulter le site de l'Agence Nationale des Services à la personne.

 



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