Eglise

RETOUR

SOMMAIRE

L'église St-Jean de Kilstett
Histoire du clocher de l'église
Intérieur de l'église

Cadran solaire

 

L'église St-Jean de Kilstett

Messe catholique célébrée tous les dimanches à l'église de Kilstett à 9h15.

L'histoire de la paroisse catholique débute le 30 septembre 1807 par l'érection de la paroisse de Kilstett par Décret impérial. Jusqu'en 1807, les 85 familles vivant à Kilstett se rendaient à l'office à Bettenhoffen, aujourd'hui un quartier de Gambsheim. En raison de la vétusté de cette église, ils décidèrent de la construction de leur propre église dans leur commune.

C'est ainsi que furent érigés en 1760 les premiers murs de l'église de Kilstett. Son patron est St-Jean l'Evangéliste et le patron secondaire, Ste Apolline, patronne des dentistes. De cette date, on aperçoit encore aujourd'hui au-dessus du porche les armoiries sous le signe du crampon alémanique l'hameçon à loup.

En ces temps-là, l'église n'avait ni chœur, ni sacristie, ni clocher, mais sur la charpente se trouvait vraisemblablement une tourelle avec deux petites cloches. Le chœur datant de 1844/1845 comporte des lambris et des peintures vernies retraçant la vie de Jésus.

Pour les besoins administratifs et la gestion financière un Conseil de Fabrique fut crée le 20 février 1817. Il poursuit toujours à ce jour sa mission.

A l'occasion du 250ème anniversaire de l'église de Kilstett, une brochure a été imprimée. On y retrouve l'histoire détaillée de l'église, des informations sur St Jean et Ste Apolline, la liste des curés de Kilstett, l'historique de l'orgue et des cloches,...

Histoire du clocher de l'église

Après avoir surmonté les difficultés financières par la vente de terrains communaux, de dons et d'emprunts, la bénédiction de 3 nouvelles cloches a eu lieu le 5 mai 1867. Des vitraux ont été réalisés en 1892/1893 par la société Ott Frères ("Peinture et Gravure sur verre") de Strasbourg.

C'est en janvier 1910 que fut dressé un vrai clocher en bois revêtu de tuiles rouges, coiffé de cuivre et d'un coq doré. Malheureusement c'était sans compter sur la guerre 1914-1918, où les cloches furent réquisitionnées.

Ce n'est que le 2 septembre 1923, que 3 nouvelles cloches de 1020 kg, 600 kg et 400 kg furent bénies. L'histoire douloureuse de l'Alsace pendant la deuxième guerre mondiale a également touché Kilstett. Le 14 janvier 1945, à 8 heures, le clocher qui servait de poste d'observation aux Troupes Françaises fut arrosé par l'artillerie allemande et gravement endommagé.

Le plan de reconstruction du clocher en béton armé fut adopté par le Conseil Municipal en 1954. Deux cloches, qui ne purent toutefois pas être fixées dans le clocher car l'architecte n'avait pas conçu le plancher de la salle des cloches, furent bénies le 29 janvier 1956.


Le 3 mars 1970, alors que Monsieur le Curé faisait sonner les cloches pour un défunt, la cloche de 1020 kg, rescapée de la guerre s'est détachée de son berceau, a chuté lourdement au dessus de l'orgue endommageant trois grosses poutres, le plancher, et l'escalier. Sa chute lui a été fatale.

 

Intérieur de l'église

Dans le cadre de gros travaux de 1974 et du réaménagement de la tribune, une chapelle fut conçue dans l'ancien chœur de l'église et sur l'emplacement de l'ancien cimetière.
A l'intérieur de l'Eglise de Kilstett, une plaque rappelant les noms des victimes de guerre de la Paroisse est installée.
 

Texte de Geneviève Murer

 

Cadran solaire

Le cadran solaire est considéré comme un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer le mouvement du temps du fait de sa simplicité. Toutefois, l’heure du cadran solaire est l’heure solaire vraie du lieu où il se trouve implanté, qui dépend donc de la longitude du lieu, elle n’est pas rigoureusement constante selon les saisons, et diffère de l’heure moyenne et de l’heure légale.
Le pan du choeur de l’église de Kilstett est idéalement positionné par rapport au soleil pour accueillir notre cadran solaire, réalisé par Laurent Hommel.



Haut de Page
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09 - Fax 03 88 96 39 54
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales