Environnement

FLEURISSEMENT
Fleurissement

En 2009, Kilstett a obtenu le premier prix départemental de fleurissement des communes de moins de 2500 habitants et a été honoré par l'obtention de sa première fleur. Cette récompense met en valeur le travail et le dévouement des employés communaux.
Plus de 3700 fleurs et bulbes sont plantés chaque année dans le village. La commune, dans une démarche écologique, adapte ses outils et ses méthodes de fleurissement pour une limitation de l'usage des herbicides, pesticides et engrais afin de respecter notre environnement.
Chaque année, la commune organise un concours de logements fleuris (corps de ferme, maison individuelle, commerce et entreprise, et logement aux possibilités limitées). Les inscriptions ont lieu courant avril en mairie.

 

 

LE RIED


Ried vient du mot "Rieth" qui signifie roseau. Un Ried est un paysage humide, composé de prairies souvent inondées, de bosquets, de haies, d'arbres isolés.

En 30 ans, 80% de la surface des prairies du Ried d'Alsace a été transformé en culture de maïs. Il existe 8 Ried en Alsace et celui de Kilstett fait partie du Ried Nord.

C'est la variation du niveau de la nappe phréatique (faisant surface à certaines périodes de l'année) qui permet le développement d'une flore et d'une faune très riches. Les galets sont ronds car le Ried est humide et l'eau polit et lisse les galets.

Texte extrait du Guide du Sentier Découverte de Kilstett 

FAUNE DU RIED

Vous pourrez découvrir de nombreux animaux ou leurs traces en vous promenant dans le Ried : courlis cendré, chevreuil, lièvre, sanglier,…
Toutes les informations sur ces animaux sont dans le guide du sentier découverte.

 

FLORE DU RIED

La flore du Ried est aussi très riche et variée. Elle est composée de plusieurs espèces : roseau, carex, saule, chêne,…
Toutes les informations sur la flore sont dans le guide du sentier découverte.

 

 

 

 

LE SENTIER DECOUVERTE


Le sentier découverte du patrimoine naturel et historique de Kilstett a été conçu et crée par la classe de CM2 de Mesdames Magali Siffert et Nathalie Weck, de l'Ecole Elémentaire de Kilstett, pendant l'année scolaire 2002/2003.
Aidée par 2 animateurs nature, la classe a réalisé les plans de cette promenade et les maquettes du guide en produisant textes et dessins.

Le projet fut soutenu et financé par la Communauté de Communes Gambsheim-Kilstett.
Praticable toute l'année, le Sentier fait découvrir le milieu naturel de Kilstett, c'est-à-dire le Ried, puis il aborde l'aspect historique du village.

Le point de départ du Sentier est le terrain de foot de Kilstett. Il est nécessaire de se munir du guide du sentier découverte (disponible gratuitement à la Mairie et à la Bibliothèque). Ensuite, il suffit de suivre le balisage. La discrétion des flèches, réalisées en bois, permet d'intégrer ce sentier dans le paysage remarquable du Ried. Les flèches sont en aluminium dans le village.

Le guide fournit des explications sur les lieux signalés par des bornes de reconnaissance (poteaux en bois avec inscription du thème). 11 thèmes sont ainsi développés tout au long du parcours d'une longueur totale de 6 km, ce qui représente une durée approximative de 2h30.


Les 11 thèmes du parcours :

 1. Le Ried, un paysage à découvrir
 2. Découvrez la flore du Ried
 3. Sur la piste des animaux 1
 4. Sur la piste des animaux 2
 5. Le Canal Vauban : le fossé du commerce
 6. La vie au XIXe siècle
 7. Les origines du village
 8. Les origines naturelles de nos maisons
 9. Mystérieux symboles
10. Les vestiges de la seconde guerre mondiale
11. Le village d'hier à aujourd'hui
Texte extrait du Guide du Sentier Découverte de Kilstett

 

COLLECTE DES DECHETS



Une déchetterie est localisée à la sortie de Gambsheim en direction de la frontière (tél.: 03-88-96-82-73).
Les cartouches d'imprimantes peuvent être déposées à la Mairie de Kilstett pour être recyclées.

La collecte des ordures ménagères a lieu le vendredi matin. En cas de jours fériés, la modification du jour de collecte est indiquée dans les affichages communaux. Les bacs doivent être présentés sur la voie publique la veille au soir du jour de collecte. Ils doivent être accessibles en limite de voie publique ou sur les trottoirs publics de manière à ne pas gêner le passage des piétons.

La collecte des ordures ménagères est assurée par le Syndicat Mixte Intercommunal pour l'Enlèvement des Ordures Menagères de Bischwiller et Environs (SMIEOM). La pesée embarquée tient compte à la fois du nombre de présentations du bac à la collecte et du poids contenu dans les poubelles.

Depuis janvier 2016, le tri sélectif à domicile remplace l'apport aux collecteurs de tri. Chaque foyer a un bac jaune pour les emballages ménagers (bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, papiers, cartons et emballages métalliques) et un bac vert pour le verre (bouteilles et pots en verre).
Le bac jaune est collecté tous les 15 jours et le bac vert tous les mois. Un calendrier de collecte permet de connaître les jours de sortie des bacs.

En cas de jour férié tombant en semaine, toutes les collectes suivantes de la semaine sont décalées d’un jour. Pour ne pas manquer une tournée, les usagers ont la possibilité de se rendre sur le site www.smieom.fr, rubrique infos pratiques, calendrier de ramassage par collecte/secteur ou consulter le calendrier réceptionné en format papier, disponible en Mairie.

IMPORTANT  : Les poubelles devront être amenées sur le trottoir de la voie publique, la veille au soir précédent le jour de collecte.

Pour plus d'informations :
SMIEOM
8, rue des Tilleuls BP 80827 67410 Drusenheim
03-88-53-47-42 (fax : 03-88-53-37-72)
Courriel - Site

 

 



Haut de Page
Mairie de Kilstett - 1, rue de la Mairie - 67840 Kilstett - 03 88 96 21 09 - Fax 03 88 96 39 54
Accès Intranet Recherche Contact Accès malvoyants Plan du site Mentions légales