Exposition « Les 80 ans de la libération de Kilstett »

A l'occasion du 80e anniversaire de la libération de Kilstett, la Bibliothèque Municipale de Kilstett vous invite à l’exposition « Les 80 ans de la libération de Kilstett » du 7 janvier 2025 au 15 février 2025 (sauf le 17 et le 18 janvier).

A travers des panneaux, vous pourrez mieux comprendre les combats durant les mois prédécédant la libération du village, pour ne pas oublier le lourd tribut payé par des hommes pour permettre à Kilstett d’être enfin libéré.

Cette exposition sera également proposée à la Salle de la Musique et de la Culture lors des commémorations qui auront lieu le 5 janvier et le 18 janvier.

Exposition réalisée en partenariat avec la commune de Kilstett et l’association « Les Gardiens du Rhin » et visible aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque :
Mardi : 15h-17h30 / Mercredi : 10h30-12h30 / Vendredi : 17h-19h / Samedi : 10h-12h

 

Le 24 novembre 1944, au lendemain de la libération de Strasbourg, vingt-quatre chars alliés entrent dans Kilstett. Mais, les troupes alliées ne progressent pas beaucoup, elles se replient même. Le 26 novembre, l’enlèvement de cinq hommes rappelle aux villageois que les Allemands restent proches.

Durant le mois de janvier 1945, le village qui est retranché par les troupes de la 1ère armée française devient le théâtre d’une bataille. Les Allemands, qui ont traversé le Rhin à Gambsheim, attaquent à plusieurs reprises Kilstett. Les derniers habitants, terrés dans les caves, évacuent le village le 22 janvier. Ce n’est que le 3 février qu’ils peuvent regagner leurs demeures. Le 11 février, ils célèbrent timidement la libération au cours d’un service religieux. La guerre reste proche et le village est encore bombardé les 9 et 14 mars.

Ce n’est finalement que six mois après les combats, le 22 juillet, que l’on fête la libération.
Mais, après ces combats meurtriers qui ont causé directement ou indirectement la mort d’au moins 140 personnes, on a finalement toujours associé « libération » à « commémoration ».

Cette année, comme depuis 80 ans, souvenons-nous de ceux qui ont perdu la vie au cours des combats de la libération de Kilstett.