L'application Ma Sécurité
Ma Sécurité est une application Ministérielle mettant à disposition du grand public des conseils, des numéros utiles, des actualités locales ou thématiques, une cartographie des unités.
Vous pourrez également accéder aux tchats de la gendarmerie et de la police locale.
Réunion publique du 16 novembre 2022
La commission sécurité ainsi que l'ensemble du conseil municipal remercie l'ensemble des habitants ayant participé à la réunion publique du 16 novembre sur la sécurité dans notre village ainsi que ceux très nombreux qui ont adressé leurs observations par mail . Merci également au commandant de la gendarmerie de la Wantzenau pour sa présence et son écoute des habitants. Grace à vous tous, cette réunion a été un succès et a permis à tout le monde de s'exprimer et de partager un objectif commun : assurer à notre village le maintien d'un bien vivre ensemble grâce au civisme de tous.
Les actions de la commission sécurité vont se poursuivre : mise en place de chicanes au niveau de l'arrêt de bus Ravel, au niveau du PMU et au niveau de chez Ulrich. Pour les deux dernières, elles permettront soit de déplacer des places de stationnement dangereuses pour les piétons, soit de créer de nouvelles places de stationnement dépose minute devant les commerces et ce en sus de la réduction de la vitesse.
Il n'est pas possible de créer une deuxième chicane à l'entrée village côté Match mais le plan de circulation de la rue de Bettignies va être revu pour qu'elle ne soit plus systématiquement prioritaire. Le tracé des passages piétons va également être optimisé pour maintenir le plus de places de stationnement possibles.
Concernant le stationnement, une politique de verbalisation préventive va être instaurée pour rappeler à nos concitoyens le nécessaire civisme à adopter notamment pour des stationnements sur le trottoir qui empiètent dangereusement sur l'espace des autres usagers et qui les obligent à prendre des risques inconsidérés.
Enfin, l'acquisition d'un radar par la gendarmerie de la Wantzenau a été annoncé avec les autres communes du secteur pour permettre des contrôles plus poussés et plus fréquents.
Cette réunion n'était qu'une étape et l'adresse mail matthairoldi@gmail.com reste ouverte pour toute remarque ou questionnement, des réunions publiques par quartier ou par rue seront également organisées pour traiter directement avec les personnes concernées les besoins spécifiques de chaque quartier.