L'Ecole de Musique Municipale de Kilstett (EMMK) est ouverte à tous les publics et accueille enfants et adultesdans la découverte et l’apprentissage de l’art de la musique !
Cours d’éveil musical de 4 à 6 ans
Formation musicale (à partir de 6 ans)
Cours d’instruments : piano, guitare et guitare basse, batterie, clarinette,flûte traversière et piccolo
L’ouverture d’une classe d’un instrument de la famille des cuivres (tuba) sera possible dès la rentrée prochaine. Cela ne pourra se faire sans un certain effectif : nous avons donc besoin de vous !
DERNIER ÉVÊNEMENT
Présentation générale
L’école de musique de Kilstett a été créée par la Musique Union de Kilstett et elle est municipale depuis 2002. La mission de l’équipe pédagogique est de développer le sens artistique des élèves, de les accompagner dans l’apprentissage de leur instrument et de participer à l’acquisition de leur autonomie. Pour ce faire, les élèves bénéficient d’un cours de formation musicale obligatoire et d’un cours individuel pour leur instrument. L’orchestre des jeunes les familiarise à la pratique de groupe et nous organisons régulièrement des auditions et des concerts pour donner à entendre et partager ensemble le travail de tous. Ainsi, les élèves participent à l’animation culturelle et musicale du village et l’école de musique reste le vivier de l’harmonie municipale. Afin de vous garantir un enseignement de qualité, tous nos professeurs sont des professionnels qualifiés et notre école est partenaire du Service Culturel du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Fonctionnement
Les cours sont dispensés dans les salles de classe du groupe scolaire Louise Weiss, à la bibliothèque municipale, et exceptionnellement à la salle de la Musique et de la Culture. L’enseignement se déroule d’Octobre à Juin, hors congés scolaires. Un bulletin évaluant les acquis accompagne l’élève au cours de sa scolarité et des examens ont lieu au terme de chaque année scolaire : la présence des élèves y est obligatoire.
Le talent n’attend pas ! N’hésitez pas à inscrire vos enfants dès le plus jeune âge !
La Formation Musicale
La Formation Musicale est une discipline incontournable dans le cursus musical de l’élève. Elle permet d’acquérir les bases de la musique nécessaires à l’apprentissage d’un instrument : la lecture, la réalisation de rythmes, la reproduction des hauteurs de sons et l’écoute. C’est grâce à cette discipline que l’élève pourra donner sens à son travail et progresser dans son autonomie. C’est pourquoi la formation musicale est obligatoire et son enseignement s’étale sur 5 années. Le cours a une durée hebdomadaire d’une heure.
La formation instrumentale La durée des cours est de 30 minutes les trois premières années puis peut passer à 45 minutes, en fonction du niveau et du projet de l’élève.
L’éveil musical (à partir de 4 ans) : aborde les bases de la formation musicale de manière ludique. Le cours a une durée hebdomadaire de 45 minutes.
Les instruments à vent
Les instruments à vent sont les instruments dans lesquels nous soufflons afin de pouvoir obtenir un son. Il existe deux familles : les bois et les cuivres.
Les bois La famille des bois regroupe les instruments où le son est produit grâce à une anche ou un biseau.
La clarinette La clarinette est l’instrument qui a l’ambitus le plus grand, c’est-à-dire qu’il peut jouer très grave et très aigu. Par cette particularité, la clarinette est utilisée dans de nombreux styles musicaux et groupes différents.
La flûte traversière La flûte traversière est un instrument incontournable de l’harmonie et de l’orchestre. Avec son timbre doux et aigu ainsi que sa virtuosité, c’est elle qui joue souvent les thèmes et les solos
Les cuivres
La famille des cuivres regroupe les instruments dont le son est produit par la vibration des lèvres dans une embouchure.
Les instruments à cordes
Les instruments à cordes sont les instruments avec lesquels nous faisons vibrer les cordes afin d’obtenir un son. Il existe plusieurs familles : les cordes frappées, pincées ou frottées.
La guitare La guitare est un instrument de plus en plus répandu. Il est utilisé dans différents styles de musique très variés allant de la musique classique à la musique dite populaire.
Les percussions
La famille des percussions est composée d’instruments de différentes formes et timbres. Le plus connu est évidemment la batterie, mise en valeur par la musique dite populaire.
Les pratiques collectives
L’orchestre des jeunes L’orchestre des jeunes permet aux élèves de se former au jeu d’ensemble. Les élèves le rejoignent dès leur troisième année instrumentale : il est obligatoire et gratuit.
La chorale La voix est un instrument que nous possédons tous mais que nous ne travaillons pas forcément, encore moins à plusieurs ! Lors de cet atelier, les élèves découvrent leur capacité vocale grâce à une approche corporelle et développe leur écoute.
Les enseignants
Matthieu Eby
Percussions
Matthieu Eby
Percussions
Matthieu Eby est musicien dans de nombreuses formations qui se produisent régulièrement en Alsace. Il touche à différents styles musicaux (blues, rock …). Il est professeur de percussions dans plusieurs écoles et est à l’EMMK depuis 2000.
Cassandre Hupont
Flûte
Cassandre Hupont
Flûte
Diplômée du Conservatoire Régional d'Aix-en-Provence, Cassandre s'est installée depuis quelques années à Strasbourg afin de suivre une triple licence DNSPM, Musicologie et Diplôme d'Etat au sein de l'Académie Supérieure. Cassandre est très attachée à transmettre sa passion dans son enseignement, à tous les âges et tous les niveaux. Elle fait également partie du Quatuortensia, quatuor de flûtes traversières qui se produit régulièrement dans la région.
Vincent Sexauer
Guitare + ensemble guitares
Vincent Sexauer
Guitare + ensemble guitares
Guitariste, chanteur, auteur-compositeur et professeur de guitare né en 1983. Vincent débute la guitare électrique à l'âge de 13 ans, puis étudie la musicologie à l'université de Strasbourg à 19 ans. Il a été, entre autres, guitariste dans des formations diverses allant du rock progressif au ska festif. Sa passion de l'enseignement le pousse à donner des cours de guitare dans diverses structures depuis 15 ans. Professeur diplômé en musiques actuelles, il obtient la licence de musicologie et le diplôme d’État de professeur de guitare au cefedem/esal de Metz. Aujourd’hui, il donne des cours de musiques actuelles amplifiées en Alsace à l'EMMK de Kilstett et l’EMMD de Fegersheim et a créé l’École de Guitare des Musiques Actuelles (EGMA) à Bischheim afin de continuer un projet pédagogique unique : enseigner les guitares des musiques actuelles. Grand spécialiste de pop/rock, Vincent enseigne tous les styles à la guitare acoustique et électrique, ainsi que la pratique vocale, la basse, les percussions, les synthétiseurs et la musique assistée par ordinateur (MAO).
Matthieu Steinbach
Formation musicale
Matthieu Steinbach
Formation musicale
Issu d’une famille de musicien, Matthieu Steinbach fait ses débuts dans la musique à l’âge de 10 ans. Cette passion pour la musique ne l’a depuis jamais quitté. Depuis sa plus tendre enfance, il rêve de partager son enthousiasme pour la musique et son instrument : la clarinette. Cette aspiration s’opéra à l’âge de 29 ans, grâce à une volonté personnelle de changement de voie professionnelle. Dans cette optique, il intègre pour une année le Conservatoire de Strasbourg, ensuite l’Ecole de Musique et de Danse de Haguenau, où il y étudiera jusqu’au plus haut niveau proposé. En parallèle, il joue au sein de plusieurs ensembles tels que l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Haguenau, l’Orchestre d’Harmonie de Bischheim (classé en division d’honneur), ainsi que l’Ensemble de Clarinette de l’Ecole de Musique et de Danse de Haguenau. Hier, professeur à l’Ecole de Musique de Mertzwiller, aujourd’hui celle de Kilstett.
Camille Coronas
Formation musicale
Camille Coronas
Formation musicale
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Camille s'est formé à la musique classique et la musique actuelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Il y a passé son CEPI alto, en parallèle d'un cursus universitaire de musicologie à Poitiers. Désormais diplômé du DNSPM alto et en cursus DE à la HEAR de Strasbourg, il souhaite partager sa passion musicale à travers une approche différente et ludique afin de désacraliser l'enseignement musical, plus particulièrement la formation musicale (ou solfège) qui a pour de nombreuses personnes été un frein à leur passion. Il enseigne à l'EMMK depuis 2022 et à l'école de musique de Brumath depuis 2021.
Esther Galantyj
Chorale
Esther Galantyj
Chorale
Née en Belgique dans la Province de Liège, Esther Galantyj est une personne entière, enthousiaste et curieuse. C'est cette curiosité qui l’a mené à explorer ses différents talents : dont la musique fait partie. La musique l’a toujours intéressé, intrigué et transcendé sous toutes ses formes et c’est cette langue qu’elle qualifie de riche de sens et d’émotions qu’elle souhaite partager. Débutant ses études musicales par le violon et le solfège à l’Académie de musique de Marcel DESIRON en Belgique, Esther Galantyj parfait se connaissances de son instrument dans une école privée. Elle obtient le diplôme de DUMISTE obtenue au CFMI de Sélestat et ressort de cette formation enrichie, ayant étayé son parcours musical par la découverte des multiples formes de la musique : Opéra, création artistique à l’ACA et de leur utilité sur divers terrains : EPHAD, milieu maternelle et primaire, partenaires musicaux, etc. Elle dirige actuellement une chorale au sein de l’Ecole Municipale de Musique de Kilstett et enseigne la Formation Musicale à l’Ecole de Musique de La Wantzenau. En dehors de son activité de pédagogue, Esther Galantyj donne des prestations en tant que chanteuse lors de mariages, de baptêmes, d’enterrements et dans divers lieux de culte.
Alba Lajus
Piano
Alba Lajus
Piano
Originaire de la région bordelaise, Alba Lajus est venue à Strasbourg afin d’étudier à la Haute Ecole des Arts du Rhin, dans le cadre d’une triple licence DNSPM, Musicologie et Diplôme d’Etat. Durant cette période, elle a eu la chance de partir étudier une année en Erasmus au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles (Belgique). La formation à la HEAR lui a permis d’étoffer son interprétation musicale et de se former à la pédagogie, vocation qui est la sienne aujourd’hui. Parallèlement à l’EMMK, elle enseigne également le piano à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg et à l’Ecole de musique d’Ostwald, auprès d’enfants comme d’adultes.
Maud Alloy
Eveil musical, formation musicale et musique de chambre
Maud Alloy
Eveil musical, formation musicale et musique de chambre
Après des débuts à l’alto en école de musique, Maud poursuit ses études musicales au Conservatoire de Grenoble où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse auprès de musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne, avant d’être admise en Master Composition et Interprétation Musicale à la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe de Jean-Christophe Garzia. Maud enseigne l’alto en école de musique et en cours particulier à des élèves de tous âges, ainsi que le jeu en musique de chambre et en orchestre, l’éveil musical et la formation musicale. Elle joue également dans de nombreux ensembles, de la musique de chambre à l’orchestre symphonique (Opéra National du Rhin, Orchestre de Solistes de Strasbourg, Chambre Symphonique de Toulouse) et aborde les répertoires baroques à contemporain. Elle participe également à divers projets interdisciplinaires mélangeant la musique classique à d’autres styles musicaux ou d’autres formes d’art.